You are currently viewing Cie Ne dites pas non, vous avez souri

La musique de jazz, écrite et improvisée, est au coeur de chacune des créations de la compagnie. Elle y côtoie les musiques savantes et traditionnelles. Chaque spectacle privilégie l’innovation sonore en termes d’écriture et de forme, l’ouverture à d’autres disciplines et la proximité avec un large public.

Les artistes de la compagnie sont mus par la volonté de (se) surprendre, d’être en permanence à la recherche de nouveaux langages poétiques, de nouvelles rencontres humaines et artistiques.

Créée en 2016 sous l’impulsion de Simon Deslandes, la compagnie rassemble les diff érents projets dont il est l’instigateur. Musicien et compositeur aventureux, il ne cesse d’explorer les différentes formes de jazz et de musiques improvisées. Il évolue depuis quinze ans au sein de créations pluridisciplinaires, réinterrogeant les frontières entre musique, cirque,danse, théâtre et arts plastiques.

Cette proximité avec le spectacle vivant donne une couleur singulière à sa recherche de compositeur. Toujours en mouvement, il poursuit néanmoins sa démarche artistique d’origine : emmener le jazz vers d’autres territoires, le remuer et l’inscrire dans le présent.

Au gré des rencontres avec d’autres artistes, les premières créations de la compagnie, Le Cri des insectes et Le Cri des minuscules, voient le jour en 2017 et 2018. Après ces deux projets, mêlant musique et arts visuels, a débuté un nouveau cycle de  créations qui ont vu le jour en 2020 et 2021 : le concert circulaire Périph.Fluide et le quintet Brame de zéphyr. Le prochain projet mêlera danse et musique : Echoes of the jungle verra le jour en Février 2023 à la SNAT61 de Flers.

Parallèlement aux représentations, les artistes de la compagnie ont la volonté de rendre visible leurs processus de création en plaçant l’acte artistique à la portée de toutes et tous.

Ces valeurs essentielles sont véhiculées à travers un travail de sensibilisation, pensé en fonction des publics rencontrés lors des concerts ou dans le cadre de résidences.

Ce travail prend différentes formes : un spectacle pédagogique sur l’histoire du jazz L’histoire du vieux Black Joe, une fanfare participative pour non-musicien.ne.s La Panfare, des ateliers de pratique artistique (tout public, milieu scolaire, milieu hospitalier…), des formations d’enseignants en amont des représentations scolaires, des conférences, des master-classes et des répétitions ouvertes.