Imaginer, dessiner, échanger, élaborer, rêver, récupérer, se projeter, réparer, travailler, rassembler, panser… la future Place imaginaire est un projet artistique hybride, politique et poétique qui se pense et se fabrique tout au long de cette saison 2024-2025.
Pilotage artistique : Cendres Delort
Faire ensemble : 2nd chantier participatif
La semaine du 9 décembre en est une étape, semaine durant laquelle une équipe de construction a travaillé sur la réalisation d’une cabane de verre qui accueillera une résidence arts-sciences en début d’année 2025.
Ce chantier a permis de réunir plusieurs personnes volontaires : voisin.es, jeunes de la Mission locale, bénévoles et membres du Bazarnaom.
LA CABANE DE VERRE
Jour 1 / La construction
Ce matin là, à la première heure, ils ont investi l’atelier avec casques, visseuses et autres joyeusetés. Réunis ici par Cendres Delort, ces deux : la Cabane constructeurs et ami, Carl Gombert (charpentier de marine, constructeur de décors) et Benjamin Silberman (menuisier, constructeur de décors) font partie de la nouvelle génération du Bazarnaom.
De passage au Bazarnaom, Rebecca Requier quant à elle, artiste vitrailliste, a permis la découpe d’épaisses plaques de verre feuilleté. Un petit miracle…
Jour 2 / Les bénévoles
Le mardi, nous avons accueilli de nouvelles personnes pleines d’envie, amenées à participer au chantier sur toute la semaine : Moussa, Dice, Salli, Kanouté, Sophia et Mouss. Accompagnées par Chloé, Loïc, Karine, Corinne, Benjamin, Carl, Claire et Cendres.
Se sont alors mises en place les différentes équipes : Cuisine, Bois et Peinture.
Jour 3 / La parcelle
Le 3ème jour a permis de faire connaissance avec le sol de la parcelle, afin de poser les fondations de la Cabane de verre : géotextile, parpaings, sable, gravier et mise à niveau.
Comment défricher un sol, qui n’en est pas vraiment un, essentiellement constitué de résidus comme le mâchefer et le charbon ? Comment travailler cet anthroposol, héritage du passé industrialo-portuaire de la Presqu’île ? Comment expérimenter et se projeter à partir de ces communs négatifs ?
Avec Pythagore et les bons conseils de Maitre Rowland, un autre ami du collectif, venu faire profiter de son expertise.
Jour 4 / Les fondations
Fin des derniers ouvrages pour la construction de la cabane.
À cette occasion, nos partenaires (Ville de Caen, PTCA Presqu’île Créative, GIP Millénaire) nous ont rendu visite afin de découvrir la parcelle, avant un déjeuner au Bazarnaom, concocté par Aladin et Abderrazzak, partagé avec toute l’équipe de la Place Imaginaire.
L’enseigne “L’INDUSTRIE” a été posée en fin d’après-midi par Clément et quelques bénévoles.
Jour 5 / Le plancher
En début de journée, acheminement du châssis, des lambourdes et des cadres de verre… Et le montage du parquet a pu débuter !
Le sol de la cabane a donc été (enfin) finalisé l’après-midi.
Difficile de tout prévoir, nous avons pris du retard, aussi, l’aventure se trouve prolongée d’un jour encore : samedi, la Cabane verra le jour.
+ Jour 6 / Le montage
Dernier temps de chantier, entre éclaircies et pluie. Le montage de la cabane est enfin finalisé à la tombée du jour !!!
Que d’émotions de voir cet assemblage prendre forme sur la parcelle.
Telle une performance hivernale, boueuse et joyeuse.
La première pierre est posée !
Un immense MERCI à la trentaine de personnes qui a oeuvré de près ou de loin à cette réalisation, dans une magnifique dynamique collective.
Retrouvez ci-dessous le suivi du chantier avec les photographies de ©Delma