You are currently viewing Presque Nous, l’Estivale
©Cendresdelort

Depuis 2018, la ville de Caen et les deux collectifs Les Ateliers intermédiaires et Le Bazarnaom travaillent sur un projet de fabrique artistique sur la presqu’île de Caen.

Pour l’heure, c’est une friche industrialo-portuaire, chargée de mémoire et d’histoire, où les collectifs y travaillent et participent à la vie culturelle, largement présente par d’autres équipements tels que le Cargo, l’école des Beaux-Arts, le Dôme, le Pavillon.

PRESQUE NOUS rassemble les artistes des deux collectifs pour créer une dynamique expérimentale sur la future fabrique, par des occupations temporaires, des rencontres régulières et des temps de résidences étalés sur deux ans au moins, avec des temps forts, ouverts au public et aux usagers. Cela donnera lieu à des performances, des entresorts, des installations sonores, plastiques, et visuelles proposant ainsi un itinéraire, une balade artistique sur la Presqu’île.
Ce qui fait écho de façon évidente et commune pour l’ensemble des artistes est la question de l’altérité : un concept d’origine philosophique signifiant « caractère de ce qui est autre » et « la reconnaissance de l’autre dans sa différence », qu’elle soit ethnique, sociale, culturelle ou religieuse.
Elle existe entre les artistes associé(e)s, par leur pratique et plus largement par sa situation géographique et son histoire de friche industrialo-portuaire.
Ce bout de ville est aussi un carrefour où se mêlent les singularités ; des étudiant(e)s, des exilé(e)s, des travailleur(se)s, des marginaux, des routier(e)s, des précaires, des artistes, des passant(e)s, des justiciables, des prostitué(e)s, des livreur(se)s, des lecteurs(trices) …
L’altérité traverse cette presqu’île.

Du 03 au 11 Juillet 2021 | Laboratoire 1 | Occupation temporaire :
Habiter le lieu, repérage, randonnée, documenter, inviter, rencontrer nos voisins.