Dans l’AntreVoir d’octobre, le collectif vous parlait de notre partenariat avec le dispositif Territoires Partagés qui encourage l’insertion sociale, culturelle et professionnelle d’un public en difficulté au travers d’ateliers dédiés à une pratique artisanale et/ou artistique.
Ces ateliers sont le résultat d’un appel à projet de l’Etat auquel ont répondu les sept structures partenaires : l’AAJB associé au Dôme, le Café des Images, le Wip, l’Ecole de la 2ème Chance, CAP’Sport et la Cravate Solidaire. 
Pour la première mise en place de ce projet expérimental, l’Association des Amis de Jean Bosco (AAJB) a contacté le Bazarnaom afin de mener des ateliers pour sa diversité de compétences et pour son ouverture et la singularité de ses membres.

Laurent, l’un des participants à l’atelier bois, est ravi de ce qu’il a pu apprendre avec Christian : l’utilisation d’outils spécifiques, cirer du bois, faire attention aux finitions, créer des patrons, appréhender une méthodologie de travail et de matière noble qu’est le bois. Il est également ravi de l’ambiance qu’il a trouvé et qui l’a motivé à revenir.
Au cours de six séances de trois heures, les participant.e.s ont pu être initiés à deux métiers avec un objectif : finaliser cette semaine la rénovation d’un fauteuil.

Ce jeudi était le dernier jour où nos deux bazarnaomiens proposaient des ateliers artisanaux dans le cadre de ce dispositif. Ainsi, pendant un mois et demi, ils ont partagé leur savoir-faire lors d’ateliers bois et tapisserie-maroquinerie menés par Christian et Abderrazzak.
D’autres ateliers seront proposés au cours de l’année par d’autres membres du collectif.