Presqu’Île de Caen : Dernier portrait avant lifting
Depuis trois ans, le Bazarnaom et les Ateliers Intermédiaires, sont engagés dans le projet Presque Nous. A travers cette collaboration, des artistes des deux collectifs travaillent ensemble, croisent leurs pratiques et expérimentent sur la Presqu’Île de Caen. Ce territoire en commun, marqué par son passé industrialo-portuaire, abrite encore de nombreuses activités économiques. Refuge pour de multiples personnes exclues et en grandes précarité, il fait l’objet d’un projet urbain de 4000 nouveaux logements.
Presque Nous, c’est initialement un projet de fabrique culturelle réunissant les Ateliers Intermédiaires et le Bazarnaom en un même lieu, le Tunnel, géant endormi de la Presqu’Île. Insufflé en 2020 par la ville de Caen, ce projet ne verra finalement pas le jour, faute de financements.
Cet élan se transforme alors en expérimentation artistique, soutenue par la DRAC Normandie. Le projet a donné lieu à plusieurs semaines de résidences de recherche et de création depuis 2021, dont le premier cycle de 3 ans se clôture aujourd’hui.
Les artistes du collectif propose les 2 et 3 juin 2023, le résultat de cette expérience sensible par leurs multiples productions, à l’intersection de nombreuses disciplines, autour du fil conducteur de la trace. Seront également abordées les thématiques suivantes : la mémoire, habiter un territoire, l’art dans l’espace public.
LES ATELIERS INTERMEDIAIRES
Les ateliers intermédiaires sont un espace de création et d’exploration des champs artistiques contemporains, occupé collectivement par des compagnies de théâtre, de danse et des artistes visuels.
A mi-chemin entre la sphère privée et la sphère publique, les Ateliers Intermédiaires sont un lieu de ressource composé d’espaces de création et de résidence, d’espace de stockage et de bureaux.
En 2022, les Ateliers Intermédiaires accueillent 25 structures soit 42 artistes associé.es 10 salarié.es.