Ouvertes aux professionnel.le.s de la programmation/diffusion mais aussi aux habitant.e.s, associations locales, structures éducatives, culturelles, sociales, socio-éducatives, ces journées sont l’occasion pour les artistes du Bazarnaom et les artistes accueillis en résidence de faire découvrir leurs créations ou des étapes de travail. Ces moments privilégiés sont l’occasion de temps d’échange, de rencontre, de débat pour venir nourrir le processus de création ou permettre aux artistes d’être en lien direct avec les professionnel.le.s de la programmation/diffusion.

Vendredi 15 septembre • Despotes • Cie Javotte production // 15h00

Despotes est une satire des rapports de domination et des prises de pouvoir qui affectent notre monde au quotidien.

Dans son nouveau projet, la compagnie Javotte production montre avec humour, les hiérarchies, les loyautés, les chantages affectifs, les poncifs sociétaux, les systèmes de défense mis en place et les croyances qui en découlent.
Despotes interroge la notion de pouvoir et de responsabilité individuelle et collective.
Les cinq acteurs jouent tyrans et victimes cherchant leur place dans une stratégie de survie inévitable, indispensable, …ultime. Un jeu de pouvoir.

Mise en scène : Aurélia Buquet
Avec : Marion Danlos, Antoine Deschamps, Eric Fouchet, Sophie Girard et Yohann Leforestier

La compagnie Javotte production a rejoint le collectif Bazarnaom en 2021. Elle ne cesse depuis d’apporter son regard neuf au sein du collectif et de contribuer à de multiples collaborations. .

Jeudi 21 septembre • Ainsi parle Zarathoustra • Sortie de résidence • Cie Bleu 202 (61) // 15h00

Ainsi Parle Zarathoustra est la première création de la nouvelle équipe artistique de la compagnie Bleu 202.

Il s’agit d’un projet en cinq volets, dont le propos est une vulgarisation de l’histoire de la philosophie, plus particulièrement sous le regard qu’en délivre la pensée de Nietzsche. Ce spectacle tout public se présente comme un cabaret. La conférence est tenue par une Diva et par ses musiciens qui rythment le propos de musique et de cette énergie électrique propre à l’univers du cabaret.
Chacun des 5 volets constituera un spectacle à part entière, et la compagnie travaille actuellement à la création de sa première partie : Socrate, le Roi des Chameaux.
La présentation de travail au Bazarnaom sera l’occasion pour les artistes de rencontrer les acteurs culturels du secteur Caennais et permettre d’identifier la compagnie ainsi que la nouvelle équipe de Bleu 202.

Jeudi 19 octobre • Mots et sons d’Auge • Cie l’oreille arrachée // 10h00 et 15h00

Installation sonore et visuelle. Spectacle vivant. Tout public à partir de 6 ans. Durée : 1h20
Jauge très limitée (17 places), penser à réserver (et prévenir si désistement de dernière minute).

Après deux années en immersion dans les fermes du Pays d’Auge, Entre Deux, Marion et Yo, vous accueillent dans leur serre maraîchère. Venez vous installer confortablement sur votre transat illustré, pour un bain de son en compagnie de paysannes et paysans.
Les paysages sonores s’offrent à vous. Sieste musicale … Cocon d’écoute… Spectacle chanté, conté… Poésie de proximité… Voici ce qui vous attend.

Équipe artistique : Sur une idée originale de Marion Motte (musicienne, chanteuse, collecteuse) et YO du Milieu (auteur slameur, collecteur et créateur sonore). Avec la complicité de Cendres Delort à la photographie et sérigraphie, Abderrazzak Ben Makhlouf à la confection. 

Soutiens et partenariats : Le projet Mots et Sons d’Auge, porté par la Cie L’Oreille Arrachée, est soutenu par la DRAC Normandie (TRTC), le département du Calvados, l’Agglomération Lisieux Normandie, la Commune de Cambremer, les associations L’Etre Enchanté, Plaisir de Lire – Bibliothèque S. et A. Veil, le Relais Culturel Musique Expérience, le Bazarnaom, Culture dans les Fermes, le Marchepied.